Méthode Equilios

Pour plus d’information sur mes activités de Coaching de Vie « Quête de Sens » Cliquez ici

 Historique

 

La Méthode Equilios IV® a été créé par Jean Du Chazaud à partir des travaux du Dr Jean Gautier (1891-1968). Le Dr Jean Gautier est né avec une hypothyroïdie congénitale. Cette hypothyroïdie fût à la fois un handicap pour suivre ses études et à la fois le départ de sa réflexion sur le système endocrinien. Par atavisme familiale, il souhaita malgré son retard scolaire suivre des études de médecine. Pour ne pas trop décrocher dans ses études son père médecin connaissant l’opothérapie lui fit prendre des extraits glandulaires d’animaux.

Le jeune étudiant réussit après beaucoup d’efforts à obtenir son diplôme de médecine. Interpellé par l’efficacité de l’opothérapie sur lui-même, il décida d’étudier très profondément le système glandulaire. Il se spécialisa en tant que médecin endocrinologue. Il fit une synthèse sur les travaux de recherche de l’époque du système endocrinien.

C’est alors qu’il découvrit les travaux de Nicolas Tesla puis d’Antoine Darsonval sur les champs électromagnétiques. Il mit au point une machine (ancêtre de la machine Equilios IV®) et fit des expériences d’abord sur lui-même. Il découvrit que ces facultés d’adaptation augmentaient très nettement. Il décida d’adapter la machine à son programme de soin en clientèle.

Puis intervient l’histoire du jeune Jean Du Chazaud avec ses problèmes d’arythmie cardiaque. Après de nombreuses consultations chez divers cardiologues son arythmie restait toujours identique. Un jour son père médecin lui proposa d’aller consulter son confrère le Dr Jean Gautier. Celui-ci diagnostiqua une hyperthyroïdie qu’il entreprit de soigner avec des extraits glandulaires. 6 mois après l’arythmie avait disparu pour ne plus jamais se manifester.

La rencontre entre le Dr Jean Gautier et Jean du Chazaud créa entre eux des liens d’amitié. Jean Gautier n’ayant pas d’héritier direct rédigea un testament faisant de Jean Du Chazaud son héritier testamentaire.

L’œuvre de Jean Gautier fut reprise et retravaillée par Jean Du Chazaud diplômé de psychophysiologie de l’université Paris V. Ce dernier a créé l’Institut Gautier – du Chazaud, il a écrit, toujours d’après les travaux de Jean Gautier, de nombreux livres sur le système endocrinien (voir les ouvrages sur le site) : www.endocrino-psychologie.org. Au début des années 80 il a crée la machine Equilios® qu’il a perfectionné depuis en sortant dernièrement le dernier modèle Equilios IV®.

 

Fonctionnement

 

La pratique se base sur le principe de l’équilibre du corps et de l’esprit. Les recherches du Dr Gautier ont montré l’antériorité du système endocrinien sur le système nerveux. De nombreuses expériences faites le siècle dernier vont dans ce sens comme celle du : physiologiste Cannon, médecin et physiologiste Claude Bernard, Zéliony Mettler et Culler,…

cropped-Sangle.jpg

Lors du développement du fœtus très rapidement apparaissent les glandes endocrines. Ces dernières, comme la thyroïde, l’hypophyse et les glandes surrénales, rentrent en fonction pour participer à la régulation du développement du fœtus. A la naissance de l’enfant son système nerveux n’est pas encore totalement terminé et donc pas opérationnel. La myélinisation va se poursuivre jusqu’à environ 9 mois post naissance et permettre ainsi au système nerveux de rentrer progressivement en fonction.

L’enfant après sa naissance et durant toute sa vie va s’adapter à son environnement grâce à son système glandulaire. Les recherches du docteur Gautier nous apprennent que l’enfant va passer par « différentes phases glandulaires » jusqu’à son adolescence. De 0 à 1 an l’enfant sera sous la dominance de ses glandes surrénales, de 1 à 7 ans l’enfant sera sous la dominance de sa glande thyroïde, de 7 à 12 ans l’enfant sera sous la dominance de sa glande hypophyse. Puis va intervenir la puberté mettant en action la glande génitale reproductrice et interstitielle.

 

Chaque glande va apporter des caractéristiques spécifiques aux développements de l’enfant que l’on peut résumer de la façon suivante :

Schéma_principales_glandes_endocrines

L’hypophyse apporte le côté rationnel comme l’évaluation, la réflexion, la rigueur, le calcul, le sang-froid… Une personne à dominance hypophysaire sera plus tournée vers les sciences, les mathématiques… Elle permet aussi la division cellulaire et contrôle la croissance chez l’enfant.

La thyroïde apporte le coté jovial, l’ouverture aux autres, la sensibilité, la créativité, une certaine légèreté, joue un rôle dans l’oxydation cellulaire, est plus tournée vers la nouveauté que la tradition et est plus sujette aux émotions… C’est la glande de la vie, sans thyroïde et apport d’hormones thyroïdiennes, la vie normale n’est pas possible.

Les surrénales apportent le tonus musculaire, le côté pratique des choses, une certaine insensibilité. Elles jouent un rôle dans la désoxydation cellulaire et prédispose à une oreille musicale….

La glande génitale interstitielle apporte un équilibre général, l’habileté, la précision, la douceur, elle développe : l’attention, la volonté, le côté altruiste, la bienveillance, le don de soi… C’est la glande de l’équilibre général, de l’esprit humain, de la synthèse et du génie humain.

Chacun de nous peut se retrouver dans ce descriptif avec une dominance plus ou moins marquée d’un type glandulaire.

 

Les facteurs du déséquilibre

 

Un des facteurs majeurs du déséquilibre est une charge de stress trop importante que l’organisme n’arrivera pas à gérer. La cause de ce stress est souvent multiple. Elle peut-être due à une alimentation déséquilibrée, une qualité de l’air médiocre, un sommeil non récupérateur, un manque ou un surplus d’exercice physique, un trop plein de préoccupations et de soucis en tout genre, un travail professionnel insatisfaisant, une mauvaise ambiance familiale, des problèmes financiers, des pensées négatives, des traumatismes non digérés etc…. Ces phénomènes ont des relations de causes à effets aggravant bien souvent le déséquilibre.

 

stress-les-personnes-trop-anxieuses-affaiblissent-leur-systeme-immunitaire

Aujourd’hui la grande presse parle souvent des perturbateurs endocriniens. Il serait trop long de tous les cités, une recherche rapide sur Internet vous donnera un aperçu. En résumé, ils sont de nature diverse, on les retrouve un peu partout comme dans l’alimentation, l’eau du robinet, l’air que l’on respire, certaines peintures, produits de beauté, parfums, produits d’entretien, médicaments etc… Comme leur nom l’indique ils viennent perturber le bon fonctionnement du système endocrinien, de l’organisme et de son équilibre.

 

La méthode Equilios IV® permet d’agir sur :

  •           Les déséquilibres thyroïdiens,
  •           Les problèmes psychologiques,
  •           Les différents types de stress,
  •           L’émotivité, l’hyperémotivité,
  •           Les dépressions,
  •           Les angoisses, les peurs, la timidité,
  •           Les sautes d’humeur, l’irritabilité,
  •           Les insomnies et le sommeil difficile,
  •           La fatigue passagère ou chronique,
  •           Les maux de tête et les migraines,
  •           Les troubles de la ménopause,
  •           Les problèmes digestifs,
  •           Les problèmes de transpiration,
  •           Les douleurs dorsales et cervicales.
 

Rééquilibrage

 

La méthode Equilios IV® consiste à équilibrer le système glandulaire via l’action de deux plaques (abdominale et dorsale) émettant un champ électromagnétique pulsé. Ce champ électromagnétique vient agir sur le système endocrinien et par effet de résonance lui permet de se rééquilibrer. Les glandes les plus actives diminuent leur activité et les moins actives augmentent leur activité. Ainsi l’action régulatrice répétée vient agir sur l’ensemble de l’organisme lui redonnant plus de facilité à s’adapter à son environnement. Les séances Equilios® permettent de déverrouiller des portes en donnant accès à sa vraie nature !

En outre les séances Equilios® favorisent un d’état d’esprit positif permettant aux personnes d’agir plus efficacement sur les éléments déséquilibrés qui engendrent des dysfonctionnements dans leur vie. Elles permettent de retrouver une confiance en soi, de fixer de nouveaux objectifs de vie et de se séparer des vieux conditionnements devenus trop encombrants et limitants.

 

La méthode Equilios IV® apporte :

cropped-loïc-photo-Valérie.jpg

  •           Une plus grande vitalité, sérénité,
  •           Une meilleure gestion des émotions,
  •           Une meilleure résistance au stress,
  •           Une plus grande facilité d’entreprendre,
  •           Une meilleure capacité de concentration,
  •           Une meilleure capacité de mémorisation,
  •           Un meilleur développement de son capital santé,
  •           Une plus grande facilité à changer ses habitudes,
  •           Une plus grande facilité à se remettre en question,
  •           Une meilleure adaptabilité relationnelle,
  •           Une plus grande volonté et fermeté de caractère,
  •           Une diminution de l’émotivité et de l’influençabilité,
  •           Une régulation du sommeil,
  •           Une perception plus optimiste de l’avenir,
  •           Un état nouveau de conscience.
 

Déroulement des séances

Les séances se font dans le plus grand respect de chacun et avec bienveillance. La personne est allongée sur une table de massage tout habillé. Deux plaques sont installées l’une au niveau de l’abdomen et l’autre au niveau du bas du dos. Elles sont reliées à la machine Equilios IV® . Après un échange préalable au début de chaque séance un réglage spécifique est défini. Au cours des séances, un dialogue peut s’instaurer suivant le besoin entre la personne et le praticien. Le nombre de séances est variable suivant chaque cas car nous sommes uniques avec un système d’adaptation bien spécifique.

Tarifs des séances et forfaits

  • 1ère consultation (entre 1h15 et 1h30) – 70 €
  • Les séances suivantes durent de 50 à 60 minutes
  • Forfait de 5 séances – 45€ par séance
  • Forfait de 10 séances – 40€ par séance
  • Séance hors forfait – 50€ par séance

Nota : Cette pratique s’inscrit dans un cadre de prévention et de bien-être. Elle ne peut remplacer aucun traitement ou médicament. En cas de problème de santé, veuillez consulter votre médecin traitant.